Lac Titicaca J165-166-167


        C'est à partir de Puno que débute l'exploration du lac Titicaca, plus haut lac naviguable du monde (3800m d'altitude). Ce vaste réservoir d'eau abrite de nombreuses communautés, vivant sur plusieurs îles. Nous partons deux jours à la découverte de ces îles, et passons une nuit chez l'habitant pour mieux comprendre le mode de vie encore très traditionnel de ces peuples.
        Les îles flottantes sont habitées par la communauté des Uros. Ces îlots artificiels sont fabriqués à partir de roseaux. Une poignée de familles se regroupe sur chaque îlot . Sur l'île de Amantani, nous sommes reçus modestement mais chaleureusement par une famille et partageons leur quotidien pendant une journée. Nous participons à la fête du village, au son d'un groupe local, et sommes pour l'occasion habillés comme nos hôtes. Enfin, une très belle balade sur l'île de Taquile nous permet d'appréhender les coutumes locales. Les habitants y vivent  simplement, subsistant grâce à la pêche, la culture et l'artisanat.

Les îles flottantes

L' habitat des Uros

Le taxi local

Une mère et sa fille

L'île de Amantani

Notre maîtresse de maison

Chez l'habitant

Les paysans

Au sommet de l'île

Pas de retraite ici!

Coline

Soleil couchant sur Amantani

La fête du village (où est Charlie?)

Los peruvios

Les terrasses de Taquile (Amantani à l'horizon)

Les habitations éparses

Au bord du lac, Taquile

La place du village

Les murets de pierres

Habitants en costume traditionnel

4 commentaires:

  1. Oh, c'est beau. Voir les gens dans cette contrée un peu difficile, dans leur habitat et leur mode de vie traditionnels, a un côté émouvant. Ce reportage est très réussi. Et cet endroit est magnifique. Vous avez dû y passer un petit moment bien dépaysant et intéressant.
    Et que de couleurs dans les tenues vestimentaires. Vous êtes resplendissants à la fête du village : surtout les filles, disons-le. Les tenues masculines sont un peu plus sobres... Mais l'ensemble est chatoyant.
    Et quand nous pensons que vous n'avez encore pas tout vu, évidemment. D'autres destinations vous attendent encore dans ce pays... Bon vent.
    Bises à vous deux
    Pa Man Groupou

    RépondreSupprimer
  2. vous etes trop mignons avec ces bonnets péruviens, comment vous avez fait pour vivre chez l'habitant? c'est trop fort.. en tout cas vous etes radieux biz

    RépondreSupprimer
  3. delphine fourdinlundi, 18 octobre, 2010

    J'adoooooore! c'est magnifique!
    Bonne continuation
    Gros bisous à tous les 2
    Delphine et tibo

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne vouliez pas nous décevoir, nous vous reconnaissons bien là! vivant chez l'habitant, vêtus comme eux en partageant leur fête c'est extraordinaire!
    Cette fois ci nous reconnaissons le Pérou et malgré vos costumes nous vous avons bien distingué sur les photos, vous êtes superbes!
    Le compte à rebours a sérieusement commencé, l'impatience grandit de jour en jour, nous avons hâte de vous revoir, de vous écouter raconter votre belle aventure. Nous avons emmagasiner plein de bisous ....soyez prêts!

    En attendant nous vous embrassons par écrit!

    RépondreSupprimer